• [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    Pour ceux qui l'ignorent, au-delà des thèmes et des métaphores du rêve américain, The Great Gatsby est d'abord une histoire d'amour et une tragédie.

    Le pauvre Jay Gatsby fait la connaissance de la belle Daisy et ils tombent amoureux, mais Gatsby est envoyé pour servir à la Guerre. Quand il revient, décoré mais toujours pauvre, il découvre que Daisy en a épousé un autre. Sans se décourager, Gatsby se réinvente, espérant que cela suffira pour que Daisy entende parler de sa richesse et revienne dans ses bras. En fin de compte, ce n’était pas le cas et le roman se termine par sa disparition tragique. 

    Pendant tout ce temps, méritait-il le titre de "Great" ? Oui, car il incarne le fait de passer de la misère à la richesse. Il n'a jamais cessé de pourchasser son rêve. Mais il a échoué. Il n'a pas eu la fille. Sa fortune n’est pas une fierté, étant donné qu’il ne l'a pas gagné honnêtement. Seul son père a pris la peine d’assister à ses funérailles, malgré les fêtes somptueuses qu’il organisait où même les non-invités étaient les bienvenus.

    [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    Compte tenu du titre de cet album, il est difficile de ne pas se demander si Seungri, comme Gatsby, mérite également le terme "Great".

    Dans un certain sens, il est facile d'établir des parallèles entre leurs histoires. Bien qu'il soit souvent éclipsé musicalement par les autres membres de BIGBANG, il se rattrape par sa personnalité et son charisme, se jetant dans tous les passe-temps et activités commerciales qu'il imagine. Il possède une chaîne de ramen, de multiples cafés et bars. Il est le propriétaire du label mondial de DJ Natural High Records, puis le PDG de la filiale de YG Entertainment, YGX. Il est difficile de ne pas être impressionné par son succès.

    Pourtant, il est avant tout une idole, et le fait est que sa discographie en solo est moindre - en comparaison avec celle de BIGBANG -. Ne vous méprenez pas, Let's Talk About Love était bon, et "GG Be" est l'une de mes chansons préférées, mais sur certains titres, je ne peux pas me défaire du sentiment que d'autres chanteurs pourraient faire mieux. En termes simples, contrairement à Rise et Kwon Ji-Yong, l'album ne s'est pas démarqué comme quelque chose que seul Seungri pouvait accomplir.

    Et puis vint The Great Seungri. En bref, je suis prêt à accepter Seungri, parce que j'adore cet album. Il s’agit de 9 morceaux où on retrouve Seungri fermement dans son élément, et il ne serait pas exagéré d’appeler cela le meilleur moment de sa carrière solo à ce jour.

    Il y a tellement de choses à aimer dans cette piste, le chant, l'énergie contagieuse, les va-et-vient prévisibles mais agréables, et bien que le refrain ait pris un certain temps après le choc initial, c'est une piste très satisfaisante.

    Petit reproche : Elle ne correspond pas parfaitement au reste de l’album. Tout comme la manière dont The Great Gatsby aborde les thèmes d'une autre époque, une bonne partie de The Great Seungri nous ramène à une époque où l'EDM simple et contagieuse faisait fureur. C'est comme s'il prenait une partie de son expérience de DJ et composait une grande partie de The Great Seungri en se demandant : "Est-ce que les gens aimeraient danser sur ça au club ?" Et cette décision propulse The Great Seungri à de plus grandes hauteurs.

    Prenez "Where R U From" comme exemple. Avec le recul, elle aurait probablement dû être la chanson titre, faisant une bien meilleure représentante du son général de The Great Seungri. C’est toujours rafraîchissant d’entendre un artiste ne pas se prendre trop au sérieux, et cela fonctionne particulièrement bien pour cette chanson.

    Mino (Winner) apparaît à mi-chemin du morceau, et à ce stade de ses aventures en solo, son vers est espiègle et suggestif en même temps. Une petite partie de moi veut le harceler pour son approche quasi-formelle, mais l’autre partie ne s'en souci pas et veut en savoir plus sur son prochain album solo, surtout s’il le fait très bien.

    "Actually no matter where you came from

    Our destination is alike

    It’s kind of like heaven in here, but the atmosphere’s hot as hell

    Jiyong’s not here, so follow me"

    Le va-et-vient électrisant que Seungri et Mino partagent dans les derniers moments de la piste est la cerise sur le gâteau.

    [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    En allant plus loin dans l’album, on pourrait penser que Seungri a vu le départ de PSY comme une opportunité pour entrer dans ses chaussures et finir ce qu’il avait commencé. Des morceaux comme "Hotline" ressemblent à une continuation de "Where R U From" moins le featuring, mais je ne m'en plains pas : Seungri délivre une voix douce sur du synthé invasif, remportant le jackpot avec le "Boom, I like it". Si cette chanson ne vous fait absolument pas bouger, même dans les derniers moments de la chanson, honnêtement, je n’ai rien d’autre à vous dire.

     

    Le reste des pistes continue cette tendance de la simplicité enivrante. "Be Friend" est un autre plaisir immédiat. Dès le départ, la chanson vous plaît avec du synthé et une percussion simple qui, une fois réunie, rappelle "Crooked" de G-Dragon. C’est joyeux, c’est victorieux, d'autant plus que les paroles impliquent Seungri cherchant à renouer avec quelqu'un. En outre, ses paroles sincères contribuent à donner une autre dimension à un morceau déjà génial.

    "Even if I fall down or tears roll down

    my life will still be strong

    So that the world can’t ignore me again"

     

    Quant à "Mollado", je ne sais pas si c’est simplement la présence de la guitare, son rythme, ou la basse à la fin de chaque refrain, mais quelque chose à est certainement influencé par "Havana". Dans cette chanson, le diable est dans les détails, tels que B.I. (iKON) pendant les versets de Seungri et la manière dont l'instrumentation se synchronise dans son introduction. Toutes ces subtilités contribuent à élever cette piste, ce qui est doublement important compte tenu de la réutilisation du sujet. J’ai toujours abordé le rap de B.I. avec un certain scepticisme, mais même la qualité de sa voix, et son couplet, bien que court, fait le travail.

    [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    Comme n’importe quel président avant-gardiste, Seungri ne perd pas de temps à présenter le talent de ses nouveaux artistes et présente Anda non seulement dans "1, 2, 3!", mais aussi le chanteur Blue.D qui à récemment signé avec le label YGX dans "Love is You".

    L’un des moments les plus lents de l’album, c’est bien l'entracte entre les morceaux au rythme rapide de l’album ; soutenus par une guitare acoustique, les deux chanteurs se plaignent des sentiments de vide et d'amour perdus. La voix nasale et tendre de Seungri contraste délicieusement avec celle aérienne de Blue.D car, ils décrivent tous les deux leurs nuits comme un moyen de ne pas penser à leurs relations ratées. Globalement, bien que je souhaite que le refrain soit un peu plus percutant, l’interaction entre les deux chanteurs a plus que compensé.

    Les deux dernières pistes commencent à perdre de la vitesse. Malgré les performances vocales de Seungri, la production de "Alone" et de "Good Luck to You" rappelle les Chainsmokers. Les deux instrumentales sont paresseuses et gaspillent la bonne quantité d'accumulation que Seungri avait amassée pendant ses vers. "Alone" a un léger avantage, mais cela ne veut pas dire grand chose. En l’état actuel des choses, elles sont toutes les deux réparables, mais après avoir atteint les sommets avec "Hotline" et "Be Friend", vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir déçu du potentiel non satisfait des deux dernières pistes.

    [Séoulbeats] Je vous salue "The Great Seungri"

    Dans l'ensemble, Seungri s'est finalement imposé comme artiste sur cet album. Tout, de la production aux paroles, est si individuels que vous êtes prêt à pardonner certains moments de l’album au vu de la situation dans son ensemble.

    Alors que je le détestais au début, il est devenu un chef-d'œuvre lors de lectures répétées, je peux affirmer que j'aime cet album : The Great Seungri est une fête tout droit sortie de The Great Gatsby, mais tandis que l'énigmatique Gatsby préférait se cacher de toutes les festivités, Seungri préfère être l'hôte charismatique, appréciant clairement d'être le centre d'attention. Je suis toujours indécis sur Gatsby, mais Seungri a avec cet album prouvé qu’il est vraiment digne de sa grandeur.

     

    Lien : soulbeats

    « Seungri lors de la conference de presse "The Great Seungri" (07.2018)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :